alertarrow-rightcheckclipboardclosePage 1dropdown-arrowsfacebookfavoritegluegoogle-plusinstagrampagination-leftpagination-rightsearchselectslick-arrow-righttwitteryoutube
02 mai 2017

Préserver patrimoine et bâtis

L’habitat reste au centre des préoccupations namuroises. Pour preuve, l’emblématique éco-quartier qui voit Thomas & Piron à la manœuvre ou diverses transformations de biens privés. Ce qui n’empêche pas une attention jamais démentie pour la préservation et la restauration du patrimoine.

Classée en 1949, la collégiale de Ciney fait l’objet d’une restauration et d’une reconstruction (à l’identique), consécutives aux dégâts causés par la tempête du 14 juillet 2010.  Emblème bien connu des Cinaciens, le clocher fut particulièrement abîmé. Le savoir-faire de divers corps de métier (tailleur de pierre, charpentier, couvreur, etc.) joue un rôle essentiel dans la qualité de cet ouvrage divisé en deux phases -d’une part, le gros œuvre fermé qui inclut la restauration des maçonneries en briques et en pierre, le renouvellement des ardoises ou la restauration des charpentes, par exemple ; et, d’autre part, les parachèvements intérieurs ainsi que les techniques spéciales et l’électricité.

Collegiale Ciney

La collégiale de Ciney​, à Ciney

Implantation inédite, habitat mixte et durable, architecture contemporaine, logements basse énergie, etc. : tout confère à donner au nouvel éco-quartier de Jambes un caractère exceptionnel. L’élément central de ces trois résidences basse énergie (27 appartements) ou de ces 23 unifamiliales, elles aussi basse énergie et légitimement étiquetées habitat durable et mixte ? La découverte d’un espace multifonctionnel comme on en voit (très) peu… L’on notera encore l’attrait du calme et de la convivialité en un site à l’architecture résolument contemporaine, aux espaces verts dignes de ce nom et aux logements dont le confort est encore rehaussé encore par l’adjonction de 83 places de parking vélo et de 63 places pour voitures.

  • Eco Quartier 2

    Eco-quartier, à Jambes

  • Eco Quartier 1

    Eco-quartier, à Jambes

NL FR